Form Logo
CONDITIONS GENERALES D’ACCUEIL




1. Accueil de la personne au pair
: La famille devra accueillir/raccompagner la jeune fille ou le jeune homme à son arrivée/départ au train/à la gare routière/à l’aéroport. En cas d’impossibilité, la jeune personne doit prendre un taxi, les frais devront être pris en charge par la famille.


2
. Rôle de la personne au pair: Un jeune au pair n’est pas une « femme de ménage » et ne devra pas être traité comme telle. Toutes les tâches que vous lui demandez doivent être en lien avec les enfants. Les principales tâches de la jeune fille ou du jeune homme au pair sont d’aider aux soins des enfants, les lever, les baigner, les habiller, les emmener ou aller les chercher à l’école, leur donner leurs repas, jouer avec eux, les surveiller. La personne au pair devra également vous aider dans les travaux ménagers faciles de chaque jour, repasser le linge des enfants, faire la poussière dans la chambre des enfants, passer l’aspirateur dans la chambre des enfants, laver le linge des enfants, acheter le pain ou faire des petites courses, cuisiner pour les enfants : il/elle n’a pas à préparer tous les repas pour toute la famille. De même, il/elle n’a pas à pénétrer dans la chambre des parents, faire leur lit ou repasser leur linge. Il/elle ne devra pas cirer les parquets, faire les vitres, nettoyer le four, dégivrer le réfrigérateur, changer les rideaux, jardiner, laver les voitures, faire un grand nettoyage de printemps ou autres travaux ménagers lourds.


3. Emploi du temps:
L’emploi du temps joint au dossier devra être très précis et bien délimiter les 25 à 30 heures de travail, en distinguant bien la garde d’enfant et les tâches ménagères. De même, si la personne au pair travaille davantage pendant les vacances scolaires ou lorsqu’un enfant est malade, elle devra être rémunérée en conséquence ou avoir des jours de repos supplémentaires dans les semaines suivantes. Ces heures supplémentaires doivent rester exceptionnelles. Elle ne devra pas avoir à travailler sans arrêt du matin au soir. Si le jeune s’est occupé des enfants toute la journée, il/elle ne doit pas, en plus, faire du baby-sitting le soir. Chaque fin de semaine, précisez l’emploi du temps de la semaine suivante.


4. Jours de repos – congés : la personne au pair devra être de repos au moins 3 week-ends par mois (du vendredi soir au dimanche soir si possible). L’emploi du temps joint devra alors être accompagné d’une lettre explicative.


5. Formation :
la personne au pair devra obligatoirement pouvoir suivre des cours de français ou autre et disposer ainsi d’assez de temps libre pendant la semaine pour aller en cours). La famille d’accueil s’engage à prendre en charge les frais de transport entre le domicile et le lieu où la jeune personne prendra ses cours (tickets ou carte de bus, billet de train, vélo, essence …).


6.
Hébergement de la personne au pair : la personne au pair aura sa propre chambre et les clés de la maison. Elle devra recevoir tous ses repas (même lorsque la famille s’absente) et avoir la possibilité de laver ses vêtements.


7. Argent de poche : La personne au pair devra toujours recevoir l’argent de poche convenu à la fin de chaque semaine : 80€ minimum. Nous vous conseillons à ce moment là de faire le point avec elle sur la semaine écoulée et de préciser tout changement éventuel concernant l’emploi du temps de la semaine suivante. La famille d’accueil ne devra en aucun cas, diminuer ou supprimer l’argent de poche. Tout désaccord devra être signalé à l’agence. La famille ne devra pas prendre de décisions lourdes sans en avoir informé au préalable l’agence.


8.
Téléphone : le jeune ne pourra téléphoner de la maison qu’en accord avec sa famille d’accueil. Au Pair Séjours se dégage de tous litiges concernant les notes de téléphone. Aucune réclamation ne pourra nous être faite après le départ du jeune. Vous avez la possibilité de mettre à disposition de la personne un téléphone portable qui sera restitué en fin de séjour.


9. Internet :
Concernant l’utilisation d’Internet, nous vous conseillons de bien en définir l’usage dès le début de son séjour : horaires autorisés, sites interdits, possibilité de téléchargement ou pas. Précisez bien à votre jeune fille ou jeune homme au pair qu’il/elle n’est pas censé(e) surfer sur le net en même temps qu’il/elle garde les enfants. S’il/elle utilise votre ordinateur personnel, évitez de laisser des données confidentielles (numéros de compte bancaire, de carte de crédit, mots de passe,…).


10. Démarches administratives : la famille d’accueil doit obligatoirement faire toutes les démarches de la CPAM et de l’URSSAF, contracter une assurance couvrant les risques maladie, accident, diagnostic de maternité, responsabilité civile, rapatriement et mutuelle complémentaire.


11. Intégration de la personne au pair :
Le jeune devra être considéré comme un membre de la famille (comme un grand frère ou une grande soeur). Soyez disponibles il faudra un temps d’adaptation à votre au pair pour s’installer et se sentir à l’aise. Expliquez lui le mode de fonctionnement de votre famille, accompagnez le jeune au pair à l’école de langues, montrez lui le fonctionnement des transports en commun. Une présence de la famille à l’arrivée du jeune au domicile est essentielle. Donnez-vous un mois pour une intégration complète et avant de demander un éventuel changement.


12. Maladie / Assurance : Pensez à assurer la personne au pair AVANT son arrivée. Si la jeune fille ou le jeune homme est sérieusement malade, la famille d’accueil devra avertir Au Pair Séjours immédiatement.
Toutes les familles inscrites à l’Agence Au Pair Séjours s’engagent à déclarer la personne au pair à l’URSSAF, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et à souscrire une assurance maladie.
Les familles d’accueil s’engagent à assurer la personne au pair du début à la fin du séjour. Ainsi, si la personne au pair reste 12 mois en France, la famille d’accueil assurera la personne pendant 12 mois.


13. Véhicule : La famille d’accueil devra assurer « tous risques » le véhicule que la personne au pair conduira, mais également s’assurer qu’elle a bien son permis de conduire et est apte à conduire en France. La famille devra payer les frais d’essence pour les trajets avec les enfants, ainsi que pour permettre à la jeune personne d’aller en cours. Si la jeune personne se sert de la voiture pour ses sorties personnelles, elle devra payer l’essence. En cas de doute sur la conduite du jeune au pair, vous devez lui faire subir quelques évaluations auprès d’une auto-école. Si, pour la sécurité de vos enfants, la jeune fille ou le jeune homme n’est pas apte à conduire, vous devrez, soit lui payer des cours de conduite, soit lui demander de quitter votre domicile – avec notre accord.

S’il/elle est de bonne foi, nous le/la replacerons, s’il s’avère que ce n’est pas le cas nous nous occuperons de son retour dans son pays d’origine.


14. Problèmes, remplacement, renvoi : en cas de problème avec votre jeune fille ou jeune homme au pair, vous devez nous avertir. Nous essaierons dans un premier temps de trouver une solution. Si le problème persiste, nous prendrons les dispositions nécessaires pour vous trouver un(e) autre candidat(e) et éventuellement replacer la personne au pair. En cas de litige nous insistons pour que la personne au pair vous parle et s’engage à respecter un préavis suffisant pour que nous puissions vous trouver un(e) remplaçant(e).

Le préavis est obligatoire.

Mais il convient de nous laisser un délai suffisant afin de nous laisser trouver une solution acceptable par tout le monde.

Dans le cas où la famille ne souhaite pas respecter ce préavis de deux semaines, elle s’engage à couvrir les frais d’hébergement de la personne au pair et à lui verser l’argent de poche qu’elle aurait dû lui verser pendant la période de préavis.

Si la personne au pair a une très mauvaise conduite, et en accord avec la famille d’accueil, nous pouvons décider de la renvoyer dans son pays avec un préavis écourté.

Je m’engage à accomplir toutes les démarches administratives obligatoires dans le cadre de l’accueil d’un jeune au pair.

J'ai compris qu'un jeune au pair n'est pas là pour effectuer les travaux suivants :

· Le ménage à fond.
· Nettoyer la salle de bain du sol au plafond
· Nettoyer les pièces utilisées par les parents (salle de bain des parents, chambre à coucher, bureau
des parents.)
· Nettoyer la cuisine à fond :
· Nettoyer la voiture.
· Effectuer des travaux de jardinage
· Préparer les repas pour toute la famille et le servir
· Nettoyer les placards.
· Nettoyer les chaussures.

Je comprends qu'un jeune au pair

- Est une personne qui va s’occuper de mes enfants sans aucune qualification
- S’attend à vivre et trouver ce que je lui ai promis lors de nos entretiens
- Ne s’attend pas à se voir confier des tâches ingrates que personne d’autre ne ferait dans la famille
- S’attend à être intégré et à participer à notre vie et activités familiales, à nos soirées, sorties, week end, vacances.

J’atteste avoir pris connaissance de toutes les « conditions générales d'accueil » formulées ci-dessus et à m’y conformer.

Je comprends que Au Pair Séjours se dégage de toute responsabilité quant aux éventuels pertes, dommages et dépenses occasionnés par la personne au pair. Egalement, la responsabilité d’Au Pair Séjour ne saurait être engagée dans tout litige avec l’assurance de la personne au pair